Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Van Poulle & Associés, Agence immobilière ARCACHON 33120

Arcachon et son nouveau quartier de la Gare

Publiée le 06/04/2020

 

  • Région : Nouvelle-Aquitaine

  • Population d'Arcachon: 11 121 habitants

  • Propriétaires : 61,5 %

(source : Insee 2016)

 

Principale ville du bassin d’Arcachon, la ville éponyme est l’une des plus importantes stations balnéaires de la côte atlantique. Très bien desservie, Arcachon bénéficie de deux artères routières importantes : la route départementale 1250 (ancienne N250) et l’autoroute A660, reliée à l’autoroute A63. La ville compte également une gare, dont le quartier est en pleine mutation, comme vous l’explique l’équipe de votre agence CENTURY 21 Van Poulle & Associés.

 

Arcachon : le quartier de la Gare, un emplacement stratégique

Le quartier de la Gare bénéficie de nombreux atouts, au premier rang desquels, sa situation géographique, en plein cœur de la ville et à proximité immédiate de… la gare ! Ses habitants disposent donc dans leur environnement proche de commerces de proximité, de restaurants, d’établissements scolaires, mais aussi d’équipements sportifs et culturels. Non loin, les plages et le parc mauresque ajoutent à l’attrait du quartier. Le quartier de la Gare est donc idéal pour qui apprécie de vivre à pied ou en utilisant des mobilités douces.

Arcachon : état des lieux du quartier de la Gare

La réhabilitation du quartier de la Gare s’étend de La Poste au commissariat de police. Dans ce cadre, la grande esplanade de graviers où les boulistes se donnaient rendez-vous à l’ombre des platanes sera remplacée par un miroir d’eau, qui répondra au poétique nom de Jardin d’écume et apportera une note de fraîcheur au grand jardin public arboré qui se déploiera sur 5 000 m² aux abords de la gare LGV d’Arcachon. Ce nouveau lieu de vie donne la priorité aux piétons, en articulant la réhabilitation du quartier de la Gare autour d’un jardin de plus de 5 000 m² dans lequel seront plantés plus de 60 arbres et 10 000 végétaux essentiellement locaux (vivaces, graminées, fougères, arbres et arbustes de différentes tailles). En outre, le quartier de la Gare s’enrichira de trois nouvelles places de ville : la place Roosevelt, face à La Poste ; la place de la Gare qui comprendra un pôle multimodal et la place de Verdun, qui conservera le monument aux morts et le stationnement (livraison septembre 2019). 

Arcachon : le quartier de la Gare avance à grands pas

Les travaux ont débuté le 3 décembre 2018. Préalablement, un nouveau parking souterrain a été ouvert au public, en juillet 2017.

Le MA•AT (médiathèque Arcachon, associations tourismes), ouvert en janvier 2020, est le nouveau bâtiment public du quartier de la Gare. Construit à l’emplacement de l’ancien office du tourisme, ce grand bâtiment esthétique et moderne de 4 000 m² d’une hauteur de 3 étages, abrite plusieurs services publics de la ville : l'office de tourisme, une médiathèque-ludothèque, une nouvelle maison de quartier du centre-ville, la maison des associations, la conciergerie et une salle de conférence-audotorium. Habillé de briques assemblées dans une maille mécanique pour laisser passer la lumière, il abrite également un bunker 502 de la seconde guerre mondiale, autour duquel il a été construit. 

Cette mutation s’est accompagnée de plusieurs programmes immobiliers composés d'immeubles de 2 à 3 étages, abritant des appartements souvent prolongés par d’agréables espaces extérieurs.

 

Vous souhaitez vendre votre appartement pour acheter une maison ou le contraire ? Vous êtes locataire et programmez d'acheter votre premier appartement ? Vous avez hérité d'un bien et souhaitez le faire estimer avant d'envisager la suite ? Vous voulez investir dans la pierre pour vous assurer un revenu complémentaire à moyen terme ? 

Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Van Poulle & Associés, 77/79 cours Héricart de Thury, notre équipe sera heureuse de vous accompagner pour concrétiser, en toute sérénité, votre projet immobilier arcachonnais. Et pour en savoir plus sur la ville, visitez le site Internet de la mairie d'Arcachon.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité